Sélectionner une page

« Selon le GIEC*, le seuil de 1,5° de réchauffement climatique sera franchi entre 2030 et 2052. En clair, nous allons devoir changer radicalement notre mode de vie pour éviter la catastrophe. Mais avons nous le temps encore le temps d’inverser la tendance ? »

Post France Culture 7 Mai 2019

*Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat

MISSION Art-Chéologie

2325

La Terre, jadis berceau de l’humanité, est devenue une planète fantôme. Après la montée des eaux, ayant recouvert la majorité de sa surface, la Planète Bleue connaît ensuite des épisodes de catastrophes d’ampleur inégalées, notamment une grande sécheresse. La vie rendue impossible, pousse ses habitants à l’exil, se réfugiant alors sur la planète IODE.

5218

Presque trois millénaires après cet exode, une équipe de scientifiques est envoyée sur Terre pour la MISSION Art-Chéologie , sur les traces de leurs lointains ancêtres, les Terriens.
Là-bas, ils espèrent découvrir des vestiges de la civilisation de l’Ère du Numérique. Les scientifiques découvrent sous une couche épaisse de sédiments et de câbles de cuivre un computer. Les chercheurs pensent alors à un moyen de communication pour les Terriens. Toutefois, il leur est impossible de le faire fonctionner.

5220

L’année est marquée par la découverte d’un nouvel appareil électronique, un petit boitier noir monté d’un écran et d’un enregistreur d’images, lui aussi muet !

5221

Après 3 années de recherche, l’Art-Chéologue IODE 25-08 est le premier scientifique à exhumer des fossiles dits « numériques ». Après analyse, il découvre  un  post Instagram , réseau social virtuel de partage de clichés, certain plus connus sous le nom de « selfies », où les sujets apparaissent se photographiant sous n’importe quel angle, dans n’importe quel lieu, sous n’importe quel contexte.

ÉPILOGUE

Les découvertes ne font que commencer mais avec ces nouveaux fossiles, les scientifiques tiennent la clef de la communication de l’Ère du Numérique » et peut-être des réponses sur leur passé terrestre. Le moins terrien des artistes, Antoine Renard signe une collection assez futuriste, et peut-être prémonitoire, d’un phénomène actuel et incontournable du XXIe siècle. Avec MISSION Art-Chéologie, l’artiste nous plonge dans un avenir, peut-être pas si lointain…

500 x 350 x 20 mm

Fossile d’un post selfie

Acier – Oxydations – Miroir piqué

Antoine Renard Biographie

Né à Chatou en 1980, le virus artistique me contamine assez tôt. Je rentre à 16 ans à l’atelier des Beaux-Arts du Carré des Arts. Muni de mes outils et d’argile je commence mon odyssée artistique, et c’est sous la direction de Jean-Marc Lange, 1er grand prix de Rome, que je découvre que la sculpture est et sera ma voie. Parallèlement, j’entreprends des études de graphisme en classe préparatoire Penninghen et à l’académie Charpentier. Après l’exposition, ses 15 dernières années, de mes différents travaux : « Divinité Hurbain », « Eole », « Do you speak Babylone ? » et « Sonar », voici aujourd’hui une série forte et puissante : « IODE 25.08 ».